Lecture 2 : Pour l'Eveil

Publié le par Guylène Dubois

eveil.jpgPour l'éveil de Pierre Feuga. Editions Almora, 2005. - 
Pierre Feuga est professeur de yoga et s'est particulièrement intéressé au tantrisme. Il propose ce recueil de 64 textes sur le thème de l'éveil : qu'est-ce qu'un être éveillé ? Comment reconnais-tu un homme éveillé d'un homme éteint ? Qu'est-ce qui dans la vie peut nous mettre en éveil ? 64 textes parfois très courts, anecdotiques, personnels, ou sous forme de contes, Pierre Feuga utilise de multiples genres narratifs pour faire comprendre au lecteur l'indicible sensation de l'éveil, celle qu'il conseille de ne pas chercher, mais vers laquelle il demande "d'aller simplement"(p. 122). Il tente aussi des définitions de l'Eveil : "je me reconnais dans cet Eveil, il m'a effleuré aussi de son aile, mais je ne comprends pas que tu l'affirmes permanent et définitif. Moi je l'ai connu et perdu. (p. 111). "La seule difficulté de l'Eveil, c'est qu'il est trop simple. Tout bien pesé, je n'en vois pas d'autre. C'est pour cela que les gens tournent autour sans le voir. "(p.109) dit-il encore. Ainsi Pierre Feuga livre des textes qui semblent spontanéement écrits,  mais c'est sûrement par expérience personnelle  et un mûrissement de sa réflexion qu'il parvient à écrire ainsi sur un sujet qui semble tout à coup au lecteur accessible.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article