Lecture 1 : De l'un à l'autre

Publié le par Guylène Dubois

delun.jpgDe l'un à l'autre : spiritualité du yoga et psychanalyse de Christiane Berthelet Lorelle. Editions Liber, 2007. - 
Christiane Berthlet Lorelle a rassemblé dans ce volume sa réflexion personnelle sur les liens entre psychanalyse et yoga. Après une pratique du yoga pendant 25 ans,  Christiane Berthelet Lorelle se tourne vers l'analyse et constate que  "l'un ne va pas sans l'autre. L'un renvoie constamment à l'autre. Je dirais même plus, l'un oblige à l'autre... Ces deux expériences se complètent, et le mouvement de lâcher prise qu'implique la pratique du souffle entraîne l'abandon des résistances. (P. 18).
Dans le 1er chapitre, Christiane Berthelet Lorelle revient sur le "Pari de Patanjali" et notamment sur le fait que l'enseignement du yoga "ne repose sur aucune croyance ni aucun dogme, mais résulte d'une expérience d'écoute..." Elle insiste sur les huit membres de la discipline du yoga, et notamment sur les cinq éléments de la discipline éthique du yoga (niyama) qui sont la condition d'une mutation (parinâma) et d'un élucidation (vidyâ), en constatant que la notion morale des yama "est bien souvent évincée" dans l'enseignement occidental. A la lumière des textes de Patanjali et de ceux de Freud, elle conclue qu'"il y a deux façons de pratiquer le yoga, celle qui conduit à un désir de maîtrise (et donc au déni qui occulte la faille originelle et singulière de chacun) et celle qui, chemin faisant, dévoile une bessure en ouvrant en soi une aire de réflexion. (p. 52). C. Berthelet Morelle continue sa réflexion dans son 2ème chapitre "Un espace à ouvrir", en annonçant qu'"Etre animé d'un tel pari implique une exigence constante, un effort d'attention, l'urgence de se transformer soi-même dans une monde où la haine fait rage et désespoir, une remise en cause personnelle et permanente. " Et la spiritualité du  yoga mène à cet engagement de non-violence et de bienveillance.  Par cette pratique régulière, assidue, que le yogin "purifie ses relations et son rapport au monde" et lorsqu'elle pousse à l'analyse freudienne "finit par atténuer les ravages du passé."(p.63). Au chapitre 3, "Méditation sur une fracture : une approche psychanalytique de l'altérité", l'auteur articule les concepts de duhkha et de daurmanas aux réflexions freudiennes et lacaniennes de la pulsion destructrice et de mort, et cette difficulté pour chacun d'entre nous de s'ouvrir à l'autre, le différent. Au chapitre 4, "Retour à Freud, le combat d'une humanisation", l'auteur analyse la notion d'illimité du monde du nourrisson, que Freud rend responsable dans son texte "Malaise dans la culture" de la haine et de l'agression. Ce chapitre 4 est une analyse de la pensée de Freud sur la notion de l'humanité, des liens entre les hommes.  Pour Christiane Berhelet Lorelle, le "spirituel est une affaire de vigilance. Une façon de respecter autrui pour qu'il ne soit plus voué à l'insignifiance." (p. 95) et "Parler d'une éthique de la différence et de la vigilance incline à parler du yoga comme d'un travail qui se soucie du monde et de sa manière de l'habiter. (p. 95). Ce souci de soi devient alors un chemin vers autrui, une découverte de la sensibilité de l'autre qui nous importe. Le yoga est un "Souffle pour la paix" (chapitre 5) et la "spiritualité se transforme en acte" (chapitre 6)., car alors par "sa vigilance sans concession et sa lucidité ardente", elle devient le "garde-fou du malheur".  Pour Christiane Berthelet Morelle, il est important de "sortir le yoga de ses techniques de bien-être isolées de leur contexte philosophique, pour lui  restituer sa valeur morale."
Un passionnant ouvrage qui montre la modernité du yoga, par la préscience que Patanjali avait dans la nécessaire connaissance de soi, et par-laquelle Christiane Berthelet Morelle le rend contemporain et aussi innovateur que S.Freud.
Pour acheter ce livre : http://www.arretauxpages.com/catalogue/fiche.php?Rech=reference&param=1300064

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article